Carte postale_BW-Web.jpg

L’Atelier

L’atelier Chicane 112 est installé dans deux magnifiques hangars datant de +/- 1890, initialement érigés au lieu-dit « Malonne Port », qui accueillaient les convois du tram de la ligne Namur – Malonne – Saint-Gérard.

Le premier tronçon de cette ligne de 8km, reliant Namur à Malonne Port, via Salzinnes et Bauce, fut ouvert en 1892. Trois ans plus tard, la ligne était achevée, desservant le Malpas, Insepré, Bois-de-Villers et Lesves. Au Fond de Malonne, la ligne de tram passait en site propre derrière les maisons (actuelle rue Ancien rivage, derrière le Night&Day, la pharmacie Familia et la friterie Déli’Frites pour se diriger vers Saint Berthuin). A l’époque, le coût du voyage en première classe entre Namur et Malonne s’élevait à 50 centimes de franc belge (soit 1 centime d’€).

Le Dépôt du Vicinal, 1892 (Malonne Port)

L’atelier, aujourdhui (2021)

Ironie du sort pour un atelier de restauration de bateaux : la Sambre, avant de voir son parcours sinueux redressé pour y accueillir des péniches de plus gros tonnage (entre 1947 à 1970), passait devant les fameux hangars du tram.

Tracé de la Sambre avant redressement

Tracé de la Sambre avant redressement

Tracé de la Sambre, 1936 (Ellipsoïde de Delambre)

Tracé de la Sambre, aujourd’hui (2021)

Concession du Port Autonome de Namur, le lieu a été entièrement rénové en 2021 par la société Chicane 112, familles et amis. Une magnifique charpente en bois et acier, d’époque, a été remise à nu, totalement nettoyée et mise en valeur par un éclairage de qualité. L’ensemble du site a été complètement assaini et embelli, tout en conservant l’esprit d’atelier qui l’a vu naître. Vous pourrez venir un boire un café ou boire un verre (uniquement produits du terroir) dans la partie accueil, et discuter avec le patron de votre projet de restauration.

 

Ce lieu est un endroit privilégié de départ, arrivée ou halte relais pour des randonnées à motos ou véhicules anciens.